Se planter là (2022)
C’est attablée à un cabinet de céramiques mobiles «Le cabinet racine» que les pièces de cette exposition ont été créées durant sept mois de résidence dans les rues de Gentilly, de mai à novembre 2022.
Tressages des problématiques formelles, des relations avec les vivant.e.s, les mort.e.s, , les espaces et conditions climatiques, les pièces, creuses, sont imaginées pour être «ensemencées» de plantes.
Par la connexion directe à une plante, la sculpture, transformée en «pot de fleur», au delà d’être rendue utile, est mise en lien : il s’agit de penser la sculpture comme une chaine de relations, soulignant ainsi son agentivité, sa capacité intrinsèque et autonome à agir sur le monde. Alors, et peut-être par ricochet, les pièces creuses présentes dans l’espace appellent à de multiples projections.
L’installation s’est déployée dans l’Abri Trou, un vaste espace gonflable conçu comme un théâtre de jeux et de possibles.
Lumière et musique Cyril Leclerc . Production Le Générateur
Projet soutenu par la région Ile-De-France, la ville de Gentilly, le Centre Wallonie-Bruxelles
Remerciements
La région IDF et Toute la merveilleuse équipe du G, Georges, Yasmina, Anne, Marc, Michel, Eric, Jasmine & co, Stéphanie, Alain & Mélo du CWB, Cyril, Didier du cimetière de Gentilly, Elodie, Marie, Sylvain, Lucy, Ju, Cathy, Bernard, Seb & Hervé, Nathalie & Aisha, Tina & Nana, Fanfan, Fatima, Mr Gaillard, Jean-Claude, Nicole, Monique, Graciella, André, Michèle, Lucita, Corinne, Didier de la maison de la presse, le services des jardins de la ville de Gentilly, La médiathèque de Gentilly, le Lycée Professionnel Val de Bièvre, La maison de retraite du sacré coeur, Le PUC social Club et toutes les personnes qui sont venues parler de la vie qu’on veut pouvoir défendre.
Télécharger le dossier de presse : DDPseplanterla.pdf