Collectif
Adelaîde & CO
Collectif d’artistes Adelaide&Co de création partagée en disciplines croisées.
PP+BL
Depuis 2012, les plasticiens Cyril Leclerc et Elizabeth Saint-Jalmes fabriquent des performances dans lesquelles ils créent du mouvement avec les matières plastiques, sonores, lumières, sociales et corporelles. Ils forment le duo Pigeon Pourri + Bisou Love (PP+BL) en 2015 qui ajoute la musique live et l’électronique à leur spectre. Le mouvement est un passage entre deux états, non fini, le produit d’un «être en devenir» plein de l’insaisissable qui les meut.
Ils traitent cet informe par les mutations et les glissements entre leurs matières et par la mise en jeu du mouvement de manière réflexive : leurs performances sont des expérimentations in vivo modulaires intrinsèquement liées aux contextes de création.
Ils articulent des espaces contemplatifs qui distordent les repères de perception du réel (échelle, rythme, vision) pour ouvrir un territoire intérieur et ainsi donner du travail à l’imaginaire en cherchant la tension entre les états.
Leur démarche s’inscrit aussi dans la recherche de création de collectifs à dimensions variables avec d’autres artistes.
Babel es-tu là ?
Projet de collaboration internationale Babel, es-tu là avec Pascal Pellan et les ateliers du Vent à Rennes.
Pascal Pellan et Elizabeth Saint-Jalmes se rencontrent au sein du projet « Quelles sont nos ruines? » initié par le metteur en scène Alain Hélou entre 2013 et 2015.
Forts de l’élan impulsé par cette aventure, les deux artistes souhaitent la poursuivre et la développer, en collectif, avec le projet Babel, es-tu là ? accompagnés de la structure associative les Ateliers du Vent à Rennes.
Ce projet est une invitation adressée à des personnes issues de cultures différentes à se réunir autour de la pratique du « faire ensemble ».
Il s’agit d’interroger la manière dont on construit le futur à plusieurs, ici et maintenant en usant d’une pensée multiple.
Proposé en trois étapes réparties sur trois années, « Babel es-tu là ?» prend la forme de laboratoires où l’enjeu principal est l’expérimentation dans la rencontre et dans la création avec des artistes de pays différents, des structures, des publics et des citoyens.
Quatre résidences en Grèce, Belgique, Russie et au Canada de 2016 à 2018 proposent un espace ouvert aux collaborations durant une semaine à chaque fois et seront clôturées par une performance collective de 24 heures ouverte au public.
Ce projet a pour vocation d’établir une collaboration durable et une plateforme de rencontre et de recherche entre artistes et praticiens de l’art issus de pays différents et ainsi d’affirmer le rôle des artistes et des producteurs culturels dans l’invention de la société.
La dernière étape du projet en France aux Ateliers du vent en novembre 2018 se construira autour d’un workshop d’une semaine avec restitution publique et d’une exposition/installation des traces des étapes précédentes constitutives du projet Babel es-tu là?
Dossier de Presse étape 1/5 Athènes
#MeTooThéâtre
Le collectif #MeTooThéâtre est constitué de militantes et créatrices (autrices, comédiennes, metteuses en scène, techniciennes, chercheuse, plasticienne) ainsi que d’une avocate spécialisée dans les VHSS dans le spectacle vivant.
Si le # est un outil de conscientisation général qui appartient à toutes et tous, c’est ce groupe constitué d’une dizaine de militantes qui prend en charge au quotidien des affaires de violences sexuelles dans le milieu culturel et plus particulièrement dans le secteur du théâtre subventionné.
L’ensemble des projets du collectif #MeTooThéâtre est porté par la Compagnie La Fugitive qui affirme son engagement féministe par l’art.
Nos actions
++ Accompagner : accompagnement et conseil des victimes dans leurs parcours, récolte de témoignages
++ Signaler : signalements des agresseurs au ministère de la culture et aux structures de production et de diffusion
++ Visibiliser : visibilisation du problème via différentes actions et outils – communiqués sur les réseaux sociaux, tribune avec des propositions, audit de l’état des lieux de la structuration de nos métiers, publication du livre #MeTooThéâtre, audition pour l’enquête parlementaire sur les VHSS dans la culture, manifestations, visibilisation de la lutte dans tous types de médias (papier, télé, podcasts), diffusion de la pièce Les Histrioniques…
++ Partager : interventions dans les écoles de théâtre et dans les structures de diffusion
++ Avancer : conceptualisation de protocoles destinés aux structures, réflexion sur les contrats de travail
++ Conseiller : orientation et conseils auprès des directions de structures, de compagnies ou d’écoles qui font face à une situation de violence
A travers son expérience empirique, le collectif imagine et propose de nouveaux outils à généraliser, une objectivation des protocoles de gestion en amont et en aval des violences, pour que tout le monde puisse travailler sans subordination, humiliation, souffrance ou violence. Parce qu’aucun art, aucune œuvre n’est plus importante que les personnes qui contribuent à leur fabrication.
Le travail d’accompagnement des victimes est 100% bénévole.