Publication

Illustrations de Poli Numero 11 - Politiques sonores - en vente ici

Pourquoi parler de son dans POLI, revue dont le champ d’intervention intellectuel concerne d’ordinaire les politiques de l’image ?
Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel. Alors que les notions de « culture sonore » et de « culture visuelle » peinent encore à s’imposer dans le monde francophone, il s’agit en premier lieu d’appréhender la complexité de l’articulation du visible et de l’audible, et de la penser comme un problème scientifique et politique de plein droit.
Ce onzième numéro de POLI s’est construit autour d’un entretien avec Jonathan Sterne, retraçant le travail effectué pour son ouvrage Une histoire de la modernité sonore

. L’auteur revient sur ses sources d’inspirations visuelles, ses relations avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression par le son. Autant de thèmes que ce numéro cherche à mettre en résonance en discutant l’appropriation et la production autoritaire du sonore dans des situations artistiques, ethnographiques, coloniales, industrielles, numériques ou encore éducatives. Médiatisé par les corps et les technologies de reproduction, le son est ici, à l’instar de l’image, un médium de pensée, une voie d’accès vers ce qui le dépasse à l’échelle historique, au plus près des visibilités sociales et politiques.

Panoti Auricularis - en vente ici

Des oiseaux chanteurs enregistrés à Taïwan, en France et au Honduras en conversation avec un filtre analogique bouclé sur lui-même et un synthétiseur modulaire.

Frédéric Nogray et Yannick Dauby confrontent ici l'enregistrement naturaliste aux confins de ses possibilités musicales. Trois compositions électroacoustiques, trois paysages étranges et hypnotiques réunis dans une édition en projet depuis longtemps et qui voit enfin le jour avec tout le soin qu'elle méritait. Le disque est accompagné par une illustration d'Elizabeth Saint-Jalmes, dans une pochette typographiée au plomb réalisée à l'atelier m.u.r.r.

Enculer Poney - extraits

La culée est le lieu architectural où se concentrent les forces en action : arcs, voûtes ; c’est la masse inerte et têtue, inaperçue mais tenace qui retient les élans et les rend visibles. Enculer est le geste technique déterminant la position la plus favorable à la mise en valeur des puissances en jeu et à leur tenue durable.

Le lièvre de mars

Mitsi Je suis
Réalisation Hélène Crouzillat
Musique Eric Broitmann - 2012

Réalisé lors d'un laboratoire "Mitsi, matière Plastique à activer" proposé par Elizabeth Saint-Jalmes, Mathilde Monfreux, chorégraphe, et Regards et mouvements, Pontempeyrat, en Aout 2010.